Lancement du blog

Lancé il y a 4 ans, le projet SAEM entre dans sa phase de développement complémentaire, préalable à la mise en production d'une application opérationnelle.
Ce projet de système d'archivage électronique mutualisé est le résultat des efforts conjoints du Département de la Gironde, de la Métropole bordelaise et de la Ville de Bordeaux et au concours du Conseil régional d'Aquitaine.
Après  une phase d'expérimentation et d'étude et à la montée en compétences des  partenaires sur le sujet, le projet entre dans une phase  opérationnelle.
A cette occasion, les partenaires ont souhaité partager largement les résultats élaborés en collaboration et informer les communautés intéressées par ce domaine des avancées en cours.
 
L'actualité du SAEM est en effet riche au travers notamment du développement d'un module de gestion des données de référence des processus d'archivage  et de la spécification des besoins complémentaires de gestion, de  recherche et de communication des futures archives électroniques. En  effet, à ce jour, l'application n'est pas opérationnelle et au-delà du  prototype élaboré en 2013, aucune archive n'est à ce jour conservée au  sein du SAEM.
Cependant, la feuille de route est tracée et si le  vent est favorable, nous devrions rencontrer des rivages propices à  l'exploitation d'un service de qualité. 
C'est l'occasion pour moi de remercier mes collègues du comité projet, Véronique Pisani, Aude Guillon, Audrey Chatron, Delphine  Jamet, Laurence Giraudet, Aude Banabera, Yanic  Bourgade, et André Leprévost qui  nous a rejoint récemment, pour leur travail et leurs riches contributions. Je remercie également les directeurs des archives et des  systèmes d'information de la ville de Bordeaux, de la Métropole  bordelaise et du Département de la Gironde pour leur soutien et leurs  encouragements.
Ce projet n'aurait pas vu le jour sans les efforts produits par la communauté archivistique française et l'association Adullact qui ont produit le libriciel as@lae, le schéma SEDA et le libriciel AGAPE sur lesquels il s'appuie.
 
Par cette volonté de partage, le comité projet SAEM affirme son désir d'élargir le périmètre de son partenariat en envisageant toutes les formes de coopération et de collaboration.
 
Puisse ce blog en être la tribune.
 
Pour le COPROJ SAEM
Pascal Romain
Product Owner